Rédaction Que voit les aveugles

• Auteur de la discussion Laya
  • Date de début
Laya

Laya

Administrateur
Membre du personnel
Administrateur
Question stupide, me direz-vous. Un aveugle ne voit rien et c'est là que vous avez à la fois raison et tort.

Pour vous expliquer, imaginez, vous ne voyez plus car vos yeux ne fonctionnent plus. Vu que vous VOYEZ le monde aux alentours normalement, qu'est-ce qui remplacera cette vue ? Du noir ? Du blanc ? Une couleur qui nous est inconnue ?

La réponse est plus compliquée qu'ça.

Il y a 50 ans, Jacques Lusseyran est devenu aveugle à la suite d’un accident dans la cour de récréation de l’école.
La description de ce que "voient" les aveugles est difficile à faire, en particulier pour les aveugles de naissances qui ne peuvent pas décrire ce qu'ils voient étant donné qu'ils ne connaissent pas les couleurs, les formes géométriques ou quoi que ce soit.

Tommy Edison, un vidéaste aveugle de naissance qui fait des vidéos sur son handicap, a d’ailleurs tenté d’expliquer cette difficulté : "Je crois que le sujet qui vous intrigue le plus, c’est les couleurs. Comment ça marche pour moi ? Que sont-elles ? Eh bien… je ne sais pas !"

Le plus intéressant:
Damon Rose est lui plus à l’aise pour exprimer ce qu’il voit. Et pour cause, il est devenu aveugle étant enfant, suite à une opération chirurgicale ratée.
L’homme est officiellement un aveugle "total" depuis 31 ans. Sa carte d’handicapé porte les trois lettres NLP ("No light perception", Pas de perception lumineuse). Et pourtant, il en voit de la lumière. "Beaucoup. Forte, colorée, changeante, et qui souvent m’empêche terriblement de me concentrer".
Au moment où il écrivait son ressenti sur le site de la BBC, il expliquait donc voir "un arrière-plan marron foncé, avec une lumière turquoise au centre. Enfin, verte, maintenant… Et maintenant bleue avec des points jaunes".
Il décrit aussi des "structures géométriques" et des sortes de nuages changeant continuellement de forme.
Ce bordel visuel aléatoire lui a d’abord donné de l’espoir : enfant, "je pensais que mes yeux essayaient de fonctionner à nouveau".
Aujourd’hui, il dit que c'est son cerveau qui essaye de compenser son manque de vision.
"On voit ce que vous voyez quand vous appuyez fortement sur les yeux, des étoiles, des points lumineux"
Francis Raynard

L’imaginaire s’avère infiniment plus riche. Sophie Calle, qui a fait un livre sur le sujet, a demandé à des non-voyants ce qu’ils percevaient, et l’a comparé à des citations d’artistes sur le monochrome. Chaque vision est très personnelle. "J’ai assisté à une scène surréaliste : un couple d’aveugles se disputait sur la couleur d’un papier peint dans sa cuisine, raconte-t-elle. L’un voulait du turquoise, l’autre trouvait cela ridicule."

Pour conclure:
Les aveugles (non de naissance) "voient " des couleurs, formes et ce qui sort de l'imaginaire de manière pas mal aléatoire.

Sources:
Le livre Aveugles, Éditions Actes Sud sorti en 2011
Atlantico
Je Journal Du Dimanche